top of page

Givisiez | MEP L'Escale

Mandataires

Page Architectes (Fribourg)

Deillon Delley architectes (Bulle) 

RBCH (Bulle)

Bakker et Blanc (Lausanne)

Lauréats

Bakker et Blanc (Lausanne)

Mandant

Commune de Givisiez
MM. D. et A. Zosso (propriétaires foncier)

​

Période

2014-2015

Les propriétaires de l’hôtel-restaurant de l’Escale ont décidé, en collaboration avec la commune de Givisiez, de procéder à des mandats d’étude parallèles (MEP) en vue du développement de leur propriété et afin de garantir un projet d’une grande qualité urbanistique, amorçant une reconversion du centre de Givisiez. Ce terrain, d’une surface d’environ 10'700 m2, est localisé sur un site de caractère stratégique au carrefour entre la route de Belfaux, la route de la Chassotte et la bretelle d’accès à l’A12. Il comprend un complexe hôtelier construit en 1968 et agrandi en 1986, un parking et quelques espaces verts.

​

Le périmètre des MEP est étendu à un secteur à l’ouest sur le terrain appartenant à la commune de Givisiez. Il comprend notamment des terrains de tennis, un bâtiment administratif et un bâtiment scolaire.

​

La parcelle se situe à l’articulation de différents secteurs du territoire communal : bourg historique, faubourg le long de l’axe Fribourg – Belfaux, villas individuelles et grands axes routiers. 

​

La densification de la parcelle et la valorisation de l’hôtel et des services liés représentent ainsi les enjeux principaux de cette procédure. Cette intervention offre de plus l’opportunité de repenser l’articulation des différents tissus en un tout cohérent et de renforcer la continuité urbaine le long de la route de Belfaux.

​

Le tissu proposé par l’équipe Bakker & Blanc Architectes associés mélange une attitude urbaine (valorisation des espaces publics) tout en conservant une dimension villageoise en proposant des volumes indépendants non alignés.

​

Pour sa proposition originale de prolongation du village historique, sa valorisation des espaces publics et sa rationalité globale, le collège propose à l’unanimité de retenir le projet de l’équipe Bakker et Blanc architectes associés comme base de planification pour la suite.

bottom of page