Bulle | Jardin Anglais
Mandant
Commune de Bulle
​
Période
2012 - 2013
Le réaménagement de la route de Gruyères et la suppression du trafic de transit sur la rue du Vieux-Pont offre l'opportunité de redéfinir un espace piéton plus étendu et permettant une appropriation plus aisée.
​
Un trottoir en continuité du reste de l'aménagement urbain distance l'espace d'agrément de la route. Le jardin anglais est restauré, ses qualités spatiales et végétales maintenues : limites extérieures, axe central, revêtements. Les bordures sont reconstruites, permettant au besoin de redéfinir les accès. Cette intervention permettrait éventuellement l'installation dans l'espace du parc de l’abri situé à proximité de l'arrêt des transports publics. La fontaine existante retrouve son état d'origine (suppression du bandeau de gazon) et les arbres existants sont conservés.
​
A l'est, la voie historique de la rue du Vieux-Pont est mise en valeur par une inscription dans le sol de la ville de cet ancien tracé. Aménagé en espace de rencontre, le cours accueille les fonctions de stationnement et de jeu. En prolongation de l'axe du jardin anglais, une série de parterres accueille de nouvelles plantations (arbres, fleurs).
​
Un mobilier unitaire pour l'ensemble de l'espace d'agrément et des luminaires mettent en valeur l'espace et la végétation.